Août 2015 – Réussir Vigne

Pompe à vin / article Réussir Vigne / août 2015

Pompe à vin PMH Vinicole, outsider ou innovant ?

Un article intéressant apportant un éclairage sur les évolutions technologique que connaît aujourd’hui la pompe à vin. Ce matériel connaît de réels évolutions tant dans son mode de pilotage, avec ou sans télécommande, qu’au niveau des nombreuses fonctionnalités désormais accessibles sur une pompe à vin grâce à l’apport d’électroniques embarquées.

Pilotage à distance, programmation du temps de pompage, régulation du débit ou simplement écran de contrôle tactile, ces apports technologiques que connait la pompe à vin, contribuent aux conforts de milliers de cavistes dans les chais de vinification et, en augmentent leur productivité.

Mais parlons innovation…

Toutefois, le classement en trois points proposés par M. Gautier Dufau, rédacteur de cet article, souffre de quelques inexactitudes. Les pompes FRANCESCA sont présentes dans la filière vinicole depuis de très nombreuses années, ce qui leur confère une notoriété non discutable. Par contre et contrairement aux indications portées dans cet article, l’antériorité de la pompe avec électronique embarquée, que certains disent « intelligentes » revient bien à PMH Vinicole pour avoir créée et commercialisée dès 2009, une pompe à vin Oenopompe comprenant, de série, une minuterie embarquée et une micro led de confirmation de signal. Pour avoir créée et commercialisée dès 2013, les premières télécommandes hautes fréquences Oenotelec pour le pilotage de l’Oenopompe mais aussi des pompes d’autres marques.

Ce n’est seulement qu’en mai 2014 que le constructeur FRANCESCA commercialisait une télécommande multifonction avec batterie, appelée RADIOM1.

Loin d’être un outsider, PMH Vinicole a surtout démontré sa capacité d’innovation en enrichissant un équipement banalisé de fonctionnalités modernes, qui aujourd’hui, sont appliquées sur la plus parts des pompes concurrentes.

Découvrez l’article