fbpx

Février 2017 – Il Corriere Vinocolo

Un article dédié à l’Oenopompe considéré comme une pompe à vin innovante y compris pour le marché italien. La traduction ci-dessous :

Travaso del vino : Oenopompe una pompa innovativa*

*Transfert du vin : une pompe innovante

L’Oenopompe est une pompe à vin volumétrique à lobes hélicoïdaux développée et mise au point par PMH Vinicole. Polyvalente, cette pompe est capable d’effectuer toutes les opérations dans les chais comme les
remontages ou les soutirages et peut pomper les lies ou les produits de lavage.

C’est une pompe auto-amorçante fonctionnant jusqu’à 6 bars qui garde un flux parfaitement continu, notamment lors d’une filtration ou en phase d’embouteillage. Grâce à la forme hélicoïdale de ses rotors EPDM*, son principal atout est son pompage sans pulsation. Il n’y a donc pas de cloches anti-pulsatoires sur l’Oenopompe, ce qui supprime le relargage d’air des pompes traditionnelles et évite les contaminations bactériennes. Des mesures relevées en cave ont montré qu’avec l’Oenopompe, l’oxygène dissout dans le vin après pompage est 3 à 5 fois moins élevé qu’avec une autre pompe car le flux sans à-coups est continu.

Corps inox, lobes garantis sans soufre, sans bisphénols ni phtalates, pompage de l’alcool et des spiritueux (homologuée en 2016 par le BNIC à Cognac), conforme à la réglementation CE, l’Oenopompe se décline en 4 modèles de de 1500 l/h à 60 000 l/h (1,5 à 60 m3/h).

Lancée en 2009, l’Oenopompe compte plus de 600 unités en Italie, en France et partout dans le monde. Elle propose une gamme étendue d’options comme l’entonnage et le soutirage automatique, la régulation par la pression ou par la température, ou encore un débitmètre électromagnétique embarqué et pilotable.

Depuis 1835, PMH Vinicole est fabricant français de matériel vinicole. Depuis ses origines l’entreprise
n’a eu de cesse que de porter haut l’innovation, y compris sur sa pompe à vin haut de gamme Oenopompe :

  • 2011 : Oenotelec, 1ère télécommande universelle sans fil
  • 2014 : 1er constructeur à embarquer un débitmètre sur un groupe de pompage vinicole, pilotable par un logiciel via un écran tactile
  • 2015 : 1er constructeur à proposer une télécommande sans fil à affichage digital pour une pompe à vin

*EPDM : éthylène-propylène-diène monomère

 

Oenopompe PMH Vinicole Il Corriere Vinocolo pompa-del-vino-innovativa